Err

Réparation / Accordage d' Accordéons

Information sur l'atelier


La fabrication de l'accordéon est un amalgamme de différentes matières (bois, peaux, cire, aluminium,...) pouvant rassembler plus de 6000 pièces qui au fur et à mesure du temps, nécessite une révision pour le confort mécanique et l'harmonie musicale.
Notre plateforme PIGINI se compose d'atelier avec des outils et accessoires d'origines, notre service technique dirigé par Iker PAILLET vous proposera toutes assistances et devis concernant différentes prestations.

Section Mécanique


Compression
Réglage Bouton
Main GAUCHE
NETTOYAGE / POLISSAGE

En principe, l'accordéon doit être hermétique. L'air ne doit pas s'échapper de l'accordéon si l'on actionne aucun des boutons. Si cela arrive, la possibilité de perdre en puissance ainsi qu'en technique s'accroit et vous risquez d'entendre un filet d'aire perturber votre écoute.

La correction d'une fuite d'aire est très délicat car plusieurs facteurs peuvent être fautifs. L'une des principales cause est l'ajustement des soupapes main droitre/main gauche qui doit être précis.

L'alignement des boutons permettra d'avoir un toucher homogène sur l'ensemble du clavier main droite / main gauche et évitera le possible frottement entre plusieurs boutons.

La tension et la réaction des boutons sont gérées par des ressorts. Ils doivent être réglés de façon à équilibrer la sensibilité du toucher et la compression exercée par les soupapes.

Chaque accordéon est différent tout comme la mécanique intérieur. Les éléments sont assemblés, ajustés à la main et le jeux de tolérance entre elles est très minimes.

Lors de la révision nous contrôlons les éventuelles défaillances comme le frottement, accrochage, grincement ainsi que l'alignement des boutons et le changement des filtres pouvant ralentir le passage des boutons.

Le nettoyage de l'instrument est une tâche quotidienne pour éviter que la poussière et certains parasites ne viennent détériorer l'instrument. Mais au moment de jouer, l'instrument à besoin de respirer et des particules s'infiltre à l'intérieur sans se rendre compte.

Nous proposant un nettoyage avancé qui consiste à éliminer tout résidus à l'extérieur comme à l'intérieur. Cela permettra le bon fonctionnement de l'accordéon et un cycle de vie allongé.
Les rayures, coups, marques,... seront traiter grâce à notre polisseuse pour conserver son éclat.

Section Sonore


Peaux
Voix
Accordage
Ajustage

Les peaux sont principalement en cuirs ou en plastiques. L'humidité ainsi que la variation de température peuvent nuire à leurs détériorations et une mauvaise position de la peau peut entraîner des bruits gênants, une mauvaise qualité de son et de l'imprécision.

Avant l'accordage, nous vérifions que toutes les peaux soit en état pour une stabilité durable et optimale.

Les lames doivent être avant tout nettoyées pour éviter une irrégularité du son et éliminer tout résidus pouvant interférer sur leurs vibrations. Particulièrement au niveau des aigües, la zone la plus sensible.

Ensuite, le réglage et la position des lames sont effectués de manière précise afin que l'entré d'air puisse générer la meilleure attaque sonore possible. Des réglages personnalisables peuvent être réalisés en nous indiquant l'intensité de vos mouvements.

Il s'agit d'établir la fréquence adéquate sur chacune des lames en la faisant vibrer. Ce minutieux travail exige une grande expérience. Les interventions sur la lames sont très délicats car elles peuvent détériorer les propriétés sonore de l'acier, cela demande une grande précision et concentration. Il est impératif d'adapter l'accordage de l'instrument à la propre personnalité de l'artiste.

Un accordage personnalisé au niveau du trémolo est exigé par rapport au répertoire et l'interprétation musicale. Je vous laisse découvrir le tableau des différents trémolo.

A l'intérieur de la table d'harmonie, le bois se déforme avec le temps et laisse place à une instabilité et un déréglement du sommier. Une irrégularité du son commence donc à se sentir.

Demande de Devis


Nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant ci-desous :