Choisir sa grosse caisse et ses accessoires

Choisir sa grosse caisse et ses accessoires

Choisir sa grosse caisse et ses accessoires

La grosse caisse est la partie rythmique de la batterie acoustique ou électronique produisant un son profond et lourd. Nous aborderons ensemble différents accessoires et les éléments qui la composent afin d’arriver à obtenir la couleur rythmique de vos rêves.

Plan article :
- Quelle grosse caisse choisir pour votre batterie acoustique ?
- Différentes tailles de grosse caisse 
- Quelle type peau choisir pour sa grosse caisse ? 
- Quelle pédale de grosse caisse choisir ?
- Simple ou double pédale grosse caisse 
- Quelle batte choisir pour la grosse caisse ?

Quelle grosse caisse choisir pour votre batterie acoustique ?


1) Différentes tailles de grosse caisse

La grosse caisse est le plus gros élément d’une batterie. Son diamètre varie par rapport au style de musique allant de 16 à 28 pouces.
 
Dans la musique rock nous aurons besoin d’un son percutant. C’est-à-dire un son à la fois lourd et qui résonne. Le diamètre la plus courante est de 22 pouces, cela reste bien sûr une généralité. Certain batteurs célèbres utilisent des grosses caisses de 26 pouces comme John BONHAM ou même de 24 pouces comme Dave GROHL.
 
Dans le monde du Jazz, la grosse caisse est à peine plus grosse que les toms. Un son plus harmonieux est demandé. Nous aurons tendance à aller chercher les aigües et est quasiment utilisée comme un tom supplémentaire. Dans ce cas nous allons privilégier les grosses caisses de diamètre inférieur. Les plus courantes ont une taille de 18 pouces.
2) Quelle type de peau choisir pour sa grosse caisse ?
La grosse caisse est composée de deux peaux. La peau de frappe située côté batteur et la peau de résonance située côté public. Attention à ne pas les intervertir car la peau de résonance est légèrement plus fine que la peau de frappe. Par conséquent vous risquez de la transpercer.
 
Vous trouverez des peaux à simple pli et à double pli. Si vous souhaitez maintenir le son (sustain) longtemps et plus riche, optez pour une peau à simple pli mais il faut savoir qu’elle n’est constituée que d’un seul film. Ce qui veut dire que la durée de vie sera inférieure par rapport à une peau à double pli contenant quand à elle deux films séparées par une couche d’huile ou de colle. Avec une peau à double pli vous obtiendrez une meilleure attaque, un son (sustain) moins long et plus puissant.
Peau à simple pli
 
Caractéristiques :
  • Sustain plus long
  • Son plus riche
  • Conseillé pour les débutant
  • Utilisable en tant que peau de frappe et peau de résonance
 
Inconvénient :
  • Durée de vie inférieure
  • Difficile à accorder
Peau à double pli
 
Caractéristiques :
  • Sustain moins long
  • Meilleure attaque
  • Son plus puissant
  • Durée de vie supérieure
  • Parfaite pour le rock
 
Inconvénient :
  • Non conseiller comme peau de résonance
Comparaison entre une peau transparente et une peau sablée pour grosse caisse :
 
La peau transparente produit une meilleure résonance avec davantage de clarté. C’est pourquoi les peaux de résonances sont généralement transparentes. Tant dis que la peau sablée dispose d’un sablage atténuant la résonance et produit un son chaleureux. Pour jouer aux balais, la peau sablée est indispensable.
 
Il existe également une peau maillée qui permet de jouer en silence tout en offrant des sensations naturelles. Le seul inconvénient est de devoir changer de peau lors vos performances événementielles.

Quelle pédale de grosse caisse choisir ?


1) Simple ou double pédale grosse caisse

La double pédale permet d’annoncer le rythme avec ses deux pieds et mène à avoir plus de rapidité et dextérité dans ses gestes. Pour débuter avec une telle pédale, il est nécessaire d’avoir un minimum de technique et coordination. Elle est surtout utilisé dans le style métalleux où le tempo en BPM (battement par minute) a un niveau très élevé.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer par une simple pédale grosse caisse.
 
Attention : Si vous utilisez deux grosses caisses, deux simples pédales sont nécessaires.

2) Quelle batte choisir pour la grosse caisse ?

Tout d’abord, il est important de savoir que votre pédale peut loger tous types de battes. On la choisira en fonction du son que vous recherchez. Pour cela, nous allons aborder ensemble quelques principaux types de battes situées dans le marché actuel.
 
Les battes en matière rigide :
Les matériaux utilisés sont généralement en plastique ou en bois. Elle aide à obtenir un son puissant et précis avec davantage d’attaque. On voit souvent ce type de batte dans un genre de musique rock ou métal.
 
Les battes en feutre :
La batte en feutre est entre guillemet la batte standard du marché. Elle est utilisable dans tous les registres musicaux et généralement conseillé pour les débutants. Cette batte permet d’obtenir un son grave très profond avec une définition précise.
 
Les battes en laine :
Cette batte délivre un son plein et chaleureux. Elle peut être recouverte de laine ou de fourrure synthétique et est souvent utilisé dans la musique de Jazz.
Rédigé le  28 jan. 2021 0:27 dans Choisir sa batterie et ses composants  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site