Comment choisir sa caisse claire et ses composants

Comment choisir sa caisse claire et ses composants

Comment choisir sa caisse claire et ses composants

La caisse claire est un élément basique de la batterie acoustique. Le matériau, la peau et les différents composants employés permettent aux batteurs d’avoir l’impacte sonore qu’ils désirent. Nous vous guiderons pas à pas sur les multiples étapes afin de vous réconforter dans votre choix.

Plan de l’article :
- Quelle caisse claire choisir ?
- Les différents matériaux pour caisse claire
- Les différents timbres pour caisse claire
- Les différentes peaux pour caisse claire

Quelle caisse claire choisir ?


Suivant le registre musical que vous jouerez, il sera nécessaire d’avoir un son qui s’ajuste à sa propre ambiance. Pour cela, il est important de connaitre les effets que procurent les différentes tailles de caisse claire. Les dimensions expriment son diamètre et profondeur en pouces.
 
Le diamètre d’une caisse claire varie par rapport à la tonalité de l’impact. Plus le diamètre est grand et plus vous irez chercher les graves. La taille standard qui s’adapte facilement à tous les registres est la caisse claire avec un diamètre de 14 pouces. On retrouve également des 13 pouces qui seront plutôt utilisées dans le reggae ou Ska allant chercher les aigus. Les caisses claires de tailles en dessous sont souvent appelées « jungle » ou « popcorn ».
 
La profondeur d’une caisse claire dépend de la résonance recherché. Plus la profondeur est importante, plus le son sera puissant et lourd. On retrouve souvent des dimensions variants de 5 à 6,5 pouces. Une caisse claire d’une profondeur de 5 pouces sera plus adapté dans un style pop, tandis que dans le rock les caisses à 6,5 pouces sont recommandées. Si vous êtes dans un registre Hair Metal, il existe des caisses claires à 8 pouces offrant une impact sonore très lourd.

Les différents matériaux pour caisse claire


Il existe des caisses claires en bois (érable, bouleau, chêne,…) et en métal (acier, laiton, bronze,…). Pour choisir un matériaux spécifique, il est préférable d’avoir un minimum d’expérience et en essayer plusieurs jusqu’à trouver l’équilibre sonore que vous recherchez. Les caisses claires en bois ont tendance à émettre une ambiance plus chaleureuse alors que celles en métal appuiront davantage sur la puissance et la brillance avec plus d’harmoniques dans les aigues.

Les différents timbres pour caisse claire


Les timbres les plus répondus sont en acier chromé allant de 8 à 42 brins. C’est le procédé le plus simple et économique pour changer de son rapidement. Généralement les caisses claires sont montées avec 12 ou 24 brins, plus il y en a et plus le son sera riche, large et brillant. Les timbres avec un nombre important de brins sont surtout utilisés dans la musique classique.
Attention les brins peuvent atténuer et étouffer le son naturel de la caisse claire.

Quelle type de peau choisir pour sa caisse claire ?


Vous trouverez des peaux à simple pli et à double pli. Si vous souhaitez maintenir le son (sustain) longtemps et plus riche, optez pour une peau à simple pli mais il faut savoir qu’elle n’est constituée que d’un seul film. Ce qui veut dire que la durée de vie sera inférieure par rapport à une peau à double pli contenant quand à elle deux films séparées par une couche d’huile ou de colle. Avec une peau à double pli vous obtiendrez une meilleure attaque, un son (sustain) moins long et plus puissant.
Peau à simple pli
 
Caractéristiques :
  • Sustain plus long
  • Son plus riche
  • Conseillé pour les débutant
  • Utilisable en tant que peau de frappe et peau de résonance
 
Inconvénient :
  • Durée de vie inférieure
  • Difficile à accorder
Peau à double pli
 
Caractéristiques :
  • Sustain moins long
  • Meilleure attaque
  • Son plus puissant
  • Durée de vie supérieure
  • Parfaite pour le rock
 
Inconvénient :
  • Non conseiller comme peau de résonance
Comparaison entre une peau transparente et une peau sablée pour grosse caisse :
 
La peau transparente produit une meilleure résonance avec davantage de clarté. C’est pourquoi les peaux de résonances sont généralement transparentes. Tant dis que la peau sablée dispose d’un sablage atténuant la résonance et produit un son chaleureux. Pour jouer aux balais, la peau sablée est indispensable.
 
Il existe également une peau maillée qui permet de jouer en silence tout en offrant des sensations naturelles. Le seul inconvénient est de devoir changer de peau lors vos performances événementielles.
Rédigé le  28 jan. 2021 11:45 dans Choisir sa batterie et ses composants  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site