Comment choisir sa cymbale ?

Comment choisir sa cymbale ?

Comment choisir sa cymbale ?

Les cymbales sont des éléments phares de la batterie. Elles proposent une nouvelle forme rythmique avec des différentes harmonies permettant de changer d’ambiance ou environnement facilement. Les différents matériaux, dimensions, poids et d’autres facteurs généreront un son unique. Par conséquent, le choix est souvent délicat et personnel.

Plan de l’article :
- Les différents types de cymbales
- Quel matériau choisir pour ma cymbale ? 
- Quel épaisseur choisir pour ma cymbale ?

Les différents types de cymbales


Plusieurs types de cymbales peuvent être ajouter et compléter votre batterie.
 
Cymbale splash :
Cette cymbale est la plus petite de la famille allant d’un diamètre 6 à 12 pouces. Elle génère un son propre à petit accent, faible et qui s’estompe aussitôt.
Cymbale crash:
Leur taille va de 13 à 22 pouces. Elle sert à accentuer certains temps fort ou marquer une progression musicale.
Cymbale ride :
La plus grande et la cymbale la plus utiliser de la famille allant d’un diamètre 18 à 24 pouces. On peut jouer sur la tranche ou le dôme central appelé la cloche obtenant différents sons. Ses caractéristiques se rapprochent de la cymbale crash.
Cymbale Charleston / Hi-hat :
Elle regroupe 2 cymbales d'un même diamètre allant de 8 à 16 pouces. La deuxième la plus jouée offrant un rythme de son très court lorsqu'elles sont fermées entre elles et un son long au moment de l'ouverture.
Le diamètre de chaque cymbale varie par rapport au volume sonore que vous souhaitez. Sachant que plus le diamètre est petit et plus le volume sera faible.

Quel matériau choisir pour ma cymbale ?


La partie majeur qui influe la sonorité de la cymbale est son alliage. On retrouve le plus souvent des cymbales B20 constituant un alliage de bronze avec 20% d’étain qui offre un son plus chaud et doux. Tandis que la cymbale B8 composée de 8% d’étain produit un son clair et lumineux. Il existe des cymbales en laiton généralement pour des modèles entrée de gamme.
 
Une finition brillante permet d’obtenir un son plus clair et atteint facilement les aigus par rapport à une finition traditionnelle qui a un son plus brut dans les mediums et graves.

Quel épaisseur choisir pour ma cymbale ?


L’épaisseur est un facteur très important par rapport à la sensation de jeu et le volume. Des termes spécifique sont indiqués sur les cymbales tels que Heavy, Rock, Power ou Métal pour des versions lourdes et Medium, Medium-Thin, Thin ou Jazz pour des versions de poids moyens à légers. Les cymbales lourdes sont plus appropriées dans des groupes bruyant car la résonance est plus longue ayant un volume plus élevé. Toutefois, les plus légères réagissent mieux.
Rédigé le  25 jan. 2021 11:47 dans Choisir sa batterie et ses composants  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site