Err

Accordéon PIGINI

Un peu d'histoire


Le 6 juin 1946 Filippo Pigini a fondé la maison "F.lli PIGINI di Filippo" avec ses fils Adrian, Gino, Luigi et Marino Pigini comme associé à la chambre de commerce de Ancona. Filippo PIGINI, un homme avec un esprit entrepreneur, assura le redémarage de la menuiserie fondée en 1930 par ses enfants qui revenaient du front de la guerre. A ce moment là les premiers Accordéons furent produits.

Année de création
L'après-guerre fut difficile, mais les frères et sœurs ne se sont pas laissés aller. La nécessité de gagner leur vie et la passion les ont poussé à créer une des entreprises les plus dynamiques dans la fabrication d'accordéons. Les premières livraisons partirent aux USA, Canada, Suède, Danemark, Argentine, Egypte et Pakistan, traduisant ainsi dès le départ l'esprit international de l'entreprise PIGINI.

Gino PIGINI
La gestion de l'entreprise a été pendant de nombreuses années entre les mains de Gino PIGINI qui, déjà à l'âge de 14 ans était un chanteur populaire chevronné. Il croyait en la jeunesse aux idées nouvelles et à la volonté d'apprendre. Il a très vite constitué une équipe d'artisans exceptionnels. Son travail et sa philosophie sont, aujourd'hui encore, à la base de la qualité PIGINI.

Quelques dates importantes de l'histoire de PIGINI :

1946 : Expérimentation avancée sur de nouveaux bois plus sonores et légers
1948 : Evolution esthétique grâce à la collaboration de nombreux designers et sculpteurs/luthiers
1961 : Développement du Convertor et ouverture d'une nouvelle section de production 
1968 : Ajouts des registres mentonnières introduitent dans les accordéons de concert
1976 : Modèle Concerto (42/b), premier convertisseur compact
1981 : Modèle Sirius, construit à ce jour plus en 1500 exemplaires
1987 : Modèle Mythos, un exemple de collaboration international avec une qualité extraordinaire de fabrication
1989 : Modèle Peter Pan, convertisseur pour les enfants à partir de 5 ans
2000 : Ajouts des registres multi-mentonnières, célébrant la présentation du Sirius Millennium
2002 : Modèle Simba, découverte de l'instrument pour les enfants à partir de 2-3 ans
2008 : Modèle Novà, nouvelle génération sonore et qualité de fabrication grandiose
2017 : Modèle Kyma, le plus petit et léger de la famille Bayan Sirius... L'histoire continue

Pourquoi choisir un PIGINI


Interpréter l'avenir, tirer le meilleur du passé. C'est dans cet esprit que l'équipe PIGINI affronte tous les défis avec passion et amour, elle considère l'accordéon comme étant un instrument de musique dans lequel l'art et la technique sont traités à armes égales avec cette solide compétence que seule l'expérience peut offrir.
La renommée mondiale fait que les académies de musique et les virtuoses d'accordéon ont donné leur préférences à nos instruments. Cette renommée est surtout due à la stabilité de notre qualité qui nous a propulsé en tant que leader dans cette branche.

Fabrication Manuelle
Les accordéons PIGINI sont fabriqués dans le respect de la tradition artisanale doublée de l'utilisation des technologies les plus modernes, dans la perspective de pérenniser une expérience acquise au fil des siècles vers des horizons de plus en plus vastes et tournés vers le progrès.

Qualité des matériaux
Chaque instrument PIGINI est une oeuvre d'art fabriquée dans des matériaux spéciaux. Le bois est toujours rigoureusement selectionné. Les anches, qui sont l'âme de l'instrument, sont développées au sein de l'entreprise et sont célébres dans le monde entier pour leur excellente qualité sonore. Toutes les autres pièces de l'instrument , feutres, laques, cuir etc. sont fabriqués avec les meilleurs matériaux afin de veiller soigneusement à la qualité de chacun de ses composants.

Soin des détails
L'émission du son trouve sa valeur dans la richesse et la beauté qui ne peuvent être garanties qu'en l'absence des moindres bruits mécaniques. C'est la raison pour laquelle chaque mécanisme d'accordéons PIGINI est recouvert de coussinets d'amortissement. Le bruit est atténué au maximum pour produir un son pur que les spécialistes reconaissent immédiatement.

Gamme élargie
Le catalogue PIGINI offre plus de 70 différents modèles pour couvrir toutes les exigences des musiciens. L'instrument de musique doit s'adapter aux demandes des jeunes débutants jusqu'au concertiste affirmé. Tous les besoins sont pris en compte pour être en mesure de satisfaire aussi bien les besoins des amateurs et des débutants que ceux des professionnels les plus affirmés.

Bibliothèque


Retrouvez quelques performances d'artistes ainsi que la vie de notre entreprise PIGINI en cliquant sur cette rubrique :