Quel cajon et accessoires choisir ?

Quel cajon et accessoires choisir ?

Quel cajon et accessoires choisir ?

Cet instrument est souvent utilisé dans la musique latine et flamenco depuis que le guitariste Paco de Lucia introduisit le cajon dans ses compositions dans les années 1970. Se démarquant par son côté hippie voyageur avec un son acoustique et rythmique agréable à écouter, est également très priser dans la musique de rue. Ensemble, nous verrons les différents types de cajons et ses caractéristiques qui vous aideront dans votre choix.

Plan de l’article :
- Les différents types de cajons
- Les différentes tailles de cajons 
- Accessoires pour cajons

Les différents types de cajons


Il existe de divers types de cajons émettant un effet de tape différents. Il est généralement conseillé de les essayer afin de savoir lequel est le mieux adapté à votre style de musique. Sachant qu’il est toujours agréable d’avoir une petite connaissance, nous allons tout d’abord commencer par une première approche en vous présentant les trois principaux cajons que vous trouverez la plupart du temps dans le marché.

> Le cajon péruvien :
Le cajon à était inventé au Pérou au 18ème siècle. Ce qui mène à savoir que le cajon péruvien est le cajon traditionnel de la famille. Il délivre un son chaleureux et naturel avec des basses bien réparti donnant de la richesse dans les graves.

> Le cajon à corde :
Le cajon à corde vient d’Espagne et dispose d’une ou plusieurs cordes derrière la zone de frappe. Ce mode de fabrication permet d’avoir un rendu clair et sensible ayant une sonorité plutôt sèche. Le cajon à corde est idéalement joué dans des orchestres de rock et flamenco.

>Le cajon à timbre :
Le cajon à timbre se rapproche des caractéristiques d’une caisse claire ayant la possibilité d’enlever ou mettre le timbre grâce à un levier. On peut obtenir un jeu très vif offrant un son riche dans les graves. Le cajon à timbre est le plus répandu et souvent joué dans le pop.

Les différentes tailles de cajons


Il est important de vérifier sa hauteur et avoir une bonne posture lorsque vous jouez. Vous devriez être à l’aise au niveau du dos et ne pas être trop accroupi car à long therme cela pourrait s’avérer désagréable pour votre corp. La majorité des cajons indiquent une hauteur de 45 cm pour les adultes. Plus l’instrument est petit, plus le son est aigu et le volume devient moins puissant.

Les accessoires pour cajons


Pédale pour cajon :
Pour ce qui veulent jouer du cajon en ayant les mains libres ou l’intégrer à sa batterie acoustique, la pédale pour cajon est idéale. La batte est parfaitement adaptée pour ressortir les basses du cajon. Le seul inconvénient est qu’on ne peut pas jouer sur toute la surface du cajon pour exploiter toute sa sonorité.

Paire de Balais pour cajon :
Si vous préférez jouer du cajon avec des baguettes, optez par une paire de balais plutôt que des baguettes classiques qui pourraient endommager le bois de votre cajon. Il existe des balais avec des brins de divers matériaux qui donnent chacune d’entre elle un son unique et spécial.
- Les brins en plastiques, fabriqués généralement en nylon, sont les plus résistants et les aigus sont moins prononcés.
- Les brins en métal produisent un son moins fort que ceux en plastiques et les aigus ressortent davantage.
- Les brins à matériaux naturels, comme le bambou et le roseau, produisent chacun un son différent et pur.

Rédigé le  29 jan. 2021 12:59 dans Choisir son instrument de percussion et ses accessoires  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site