Quelle guitare acoustique choisir, classique ou folk ?

Quelle guitare acoustique choisir, classique ou folk ?

Quand on débute, il est toujours difficile de se retrouver au milieu de toutes ses guitares acoustiques de formes parfois excentriques mélangeant plusieurs arômes de différents bois naturels. Ensemble nous découvrirons les caractéristiques donnant pour but d’éclaircir et trouver la gamme précise que vous désirez.

Plan d’article :
- Différentes parties de la guitare
- Guitare Folk ou classique ?
- Quelle taille choisir ?
- Quel bois et forme choisir ?
- Quelle corde choisir ? 
- Les avantages d’une électro-acoustique

Différentes parties de la guitare acoustique


Différentes parties d'une guitare acoustique
La tête : Elle est la partie haute de la guitare dans laquelle une extrémité des cordes seront attachées aux mécaniques. Elle nous permettra de les tendre et détendre pour que l’accordage entre les différentes cordes soient parfaitement juste.
 
Le Manche : Partie entre la tête et la caisse. Les cordes sont alignées le long du manche reposant sur des frettes. Elle sert également à créer des accords ou notes en appuyant sur les différents intervalles limités par les frettes.
 
La caisse : Sans une caisse de résonance, le son émis par les cordes n’aura suffisamment pas d’amplitude. Sa forme, sa matière, ses dimensions et d’autres facteurs font que le son soit unique jouant sur sa rondeur, chaleur, puissance et sa tonalité.

Guitare folk ou classique ?


La guitare folk et la guitare classique font parties de la famille des acoustiques. Même si de nos jours, la guitare Folk est aussi appelée guitare acoustique. A vu d’œil, la différence entre ces deux guitares n’est pas flagrante. Cependant, l’attaque et la chaleur du son permettra de définir l’aspect sonore de votre style de jeu et choisir la guitare acoustique qui vous correspond.
 
Guitare folk :
Pour reconnaitre une guitare folk, le premier réflexe à avoir est de jeter un coup d’œil sur ses cordes. Il est possible que vous ayez déjà entendu le terme steel guitare du fait qu’elle comprend 6 cordes métalliques. Les cordes aigues sont en acier et les plus graves sont généralement enrobées de bronze donnant un son plus métallique, froid et brillant. En ce qui concerne la taille, la guitare folk est plus imposante avec un manche plus fin que la guitare classique procurant davantage de sensation et de notes grâce à ses 21 cases.
 
Guitare classique :
La guitare classique est plus polyvalente que la guitare folk. Généralement, ce type de guitare est proposé aux débutants qui n’ont pas de style musical précis. Elle comprend 6 cordes en nylons apportant un touché agréable grâce à sa souplesse et émettant un son chaleureux, rond et doux. Son manche est moins long contenant en moyenne 19 cases, plus large demandant plus de souplesse et évitant d’avoir ses doigts trop serrés.

Quelle taille dois-je choisir ?


Sur le marché actuel, il existe plusieurs dimensions de guitare par rapport à votre âge et taille. Avant d’attaquer les différents facteurs sonores que peut engendrer les caractéristiques de la guitare, le confort est primordial afin d’avoir une meilleure habilité, sensation et bien sûr, réussir à jouer toutes les notes ou accords sans problème.
Taille de la guitare Diapason (cm) Age de l'enfant Taille de l'enfant
1/8 ~ 44 3 à 5 ans < 1m10
1/4 ~ 48 4 à 6 ans 1m à 1m20
1/2 ~ 53 6 à 8 ans 1m15 à 1m35
3/4 ~ 58 8 à 12 ans 1m35 à 1m50
4/4 ~ 65 Plus de 12 ans > 1m50

Quel bois choisir pour sa guitare acoustique ?


A ce jour, il n’y a jamais eu autant de choix contribuant au type de bois de la table de guitare. Ici, nous parlerons des 2 bois les plus courants dans le marché et éclaircir la décision des débutants.
 
Le cèdre :
Le cèdre est le bois par défaut pour les guitares classiques, favorisant le son chaleureux dans les graves et des harmoniques moins prononcées dans les aigues contrairement au bois épicéa. Néanmoins, le cèdre offre un timbre de son moins précis et brillant entrainant une perte sonore dans les moments d’attaque lorsqu’on joue en groupe, où la clarté de l’instrument peut faire la différence.
 
Epicéa :
L’épicéa est un bois européen donnant un son brillant et clair avec moins de basse. Ce bois aura tendance à vieillir et s’enrichira tout au long de son cours de vie permettant d’avoir des nuances plus chaleureuses au niveau sonore. C’est-à-dire des basses plus prononcées avec le temps.

Quelle forme choisir pour sa guitare acoustique ?


Une fois avoir choisi le bois qui vous convient pour accentuer le son de votre future guitare, la forme de la guitare est tout aussi importante en raison de l’amplitude sonore et principalement votre confort. Il existe 4 formes connues parmi les modèles de la guitare folk.
 
La forme Dreadnought :
C’est la forme la plus célèbre de la famille guitare Folk. Fort demandé par les débutants tout comme les professionnels, cette forme bénéficie d’une bonne projection sonore, particulièrement dans les basses par sa caisse de gabarit plutôt volumineuse. Elle est facile à jouer et idéal pour les morceaux rythmiques, tout comme le fingerpicking.
 
La forme Jumbo :
Sa forme arrondie et imposante, plus volumineuse que la Dreadnought, garantit une projection très puissante et profonde. Parfaite pour jouer en groupe des morceaux mélangeant nervosité et rythme, elle s’adaptera très facilement dans le style pop et rock. L’inconvénient est la difficulté à manier l’instrument de cause à son gabarit à la fois volumineux et lourd.
 
La forme Auditorium :
La silhouette étant plus étroite et fine, le rendu sonore est moins puissant mais beaucoup plus précis apportant un équilibre des aigues aux basses. Cette forme est idéalement conçue pour des genres musicaux calmes. La silhouette étant moins encombrante que ses cousines, la rend ainsi facilement maniable.
 
La forme Concert :
Elle regroupe les caractéristiques de la Jumbo et Auditorium. Sa forme arrondie lui permet d’avoir de la puissance sonore et le haut étant plus étroit lui donne un équilibre au niveau sonore et précis. Cette combinaison est idéale pour les enregistrements en studio et assurera également le show en plein concert.

Quelle corde choisir ?


Différentes cordes pour guitare Folk :
Les cordes métalliques de la guitare folk sont généralement celles qui font le plus mal au doigt. Il existe 4 types de cordes de différents calibres pour s’adapter à votre intensité de jeu. Rien ne sert de choisir les meilleures cordes du marché si vous arrêtez de jouer au bout de 10min parce que le frottement sur vos doigts vous fait mal.
 
> Les cordes Extra Light :
Sa résonnance est très faible mais souvent recommandé au débutant du fait à sa souplesse et au confort de l’utilisation. Elle permettra de travailler la peau de vos doigts et ainsi, pouvoir jouer avec des cordes de meilleure performance.
 
> Les cordes Custom Light :
Des cordes très polyvalentes proposant un excellent équilibre entre résonance et facilité de jeu.
 
> Les cordes Light :
Destinées aux guitaristes confirmés, elle est dotée d’une grande résonance mais une facilité de jeu moindre que ses cousines Extra et Custom Light par son calibre qui est légèrement plus gros.
 
> Les cordes Medium :
Destinées quant à elles aussi aux guitaristes confirmés, on peut obtenir la plus grande résonance de ses 4 modèles mais également la plus dure à jouer.
 
 
Différentes cordes pour guitare Classique :
La guitare classique est généralement joué avec des cordes en nylon mais il existe une variantes tel que les cordes en fluoro-carbone qu’on verra par la suite. Les basses quant à elles sont enroulées avec un filet de bronze plaqué argent. Ces différentes cordes concernant la guitare classique sont exprimées par tension. Elle n’existe pas de type précis qui améliorera la qualité du son de votre style de jeu. Néanmoins, les différentes tensions peuvent améliorer la puissance sonore tout comme la difficulté au niveau de la maniabilité du jeu. Elles sont exprimées dans l’ordre suivant Light -> Medium -> Hard -> Medium Hard -> Extra Hard. Plus la tension est dure est plus il sera difficilement jouable, par conséquent la main se fatiguera plus vite mais le son sera plus puissant. La tension Médium est la plus polyvalente, elle permet de jouer des morceaux à faible intensité ainsi que des parties rythmiques. Pour les débutants la tension Light est recommandée de part à sa souplesse et sa facilité de manier son propre jeu.
 
> Différence entre les cordes en nylon et en fluoro-carbone :
Sachant que le carbone à une densité bien plus importante, elle permet d’avoir des cordes principalement fines, ce qui est grandement apprécié pour les guitaristes ayant des gros doigts. Les cordes fluoro-carbone sont également très brillante cherchant les aigues, mais engendrera des pertes au niveau des basses. Par ailleurs, les cordes en nylon sont plus chaleureuses, doux avec davantage de profondeur et sont très agréable lors du touché.

Les avantages et caractéristiques des guitares électro-acoustiques


Suivez les différentes caractéristiques, les avantages ainsi que les inconvénients que procurent les guitares électro-acoustiques dans notre prochain article (cliquez ici)
Rédigé le  29 jan. 2021 11:42 dans Choisir sa guitare  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site